Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : cgt@us-cgt-spp.org
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

Sexisme et harcèlement sexuel au travail, formation Vendredi 15 novembre 2019

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /homepages/34/d169115105/htdocs/us_2013/includes/menu.inc).
Dimanche, 22 Septembre, 2019 - 22
Sexisme et harcèlement sexuel au travail, connaître et défendre ses droits Invitation pour une journée de formation pour tous et toutes, avec l’AVFT

Sexisme et harcèlement sexuel au travail, connaître et défendre ses droits

Invitation pour une journée de formation pour tous et toutes, avec l’AVFT *

VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019

 

A l’occasion du mois de luttes contre les violences faites aux femmes, parlons de la question de l’égalité femmes/hommes, des violences sexistes et sexuelles qui sévissent dans la sphère privée comme dans la sphère publique !


A la Ville de Paris, inégalités et violences existent aussi !


Les femmes constituent 57,1% du salariat de la ville. Par ailleurs, la ville reconnaît dans ses bilans sociaux, une inégalité salariale de 8% entre les hommes et les femmes. Ces chiffres sont largement sous-estimés car la Ville exclue de ses calculs les vacataires, les assistantes maternelles et familiales.  Elles sont en tête de la précarité : plus de 75 % des précaires sont des femmes ! Plus de 572 femmes contractuelles ont un revenu en dessous du SMIC !


Plusieurs cas de harcèlements, de violences sexistes et sexuelles sont connus. Mais trop de cas restent encore sous silence ou sont banalisés.


Harcèlement sexuel / Environnement d'harcèlement sexiste et sexuel / agression verbale ou physique ..., difficile parfois de s’y retrouver ! Difficile surtout d'en parler, en particulier quand cela se passe au travail. Et pourtant, blagues sexistes, images pornographiques, agissements harcelants, main sur les fesses, ça existe ici aussi. Comment repérer et qualifier ces agissements ? Quelles suites y donner ?


Le collectif, « femmes mixité » de la CGT ville de Paris, est heureux de vous inviter pour la 2eme  année consécutive  à une journée avec l’Association contre les Violences Faites aux Femmes au Travail (AVFT : www.avft.org). Avec l’AVFT, nous apprendrons à appréhender ces questions et à savoir comment réagir.

 

Programme de la journée de formation 


09h00 : Accueil - café
09h30 : Comprendre et connaître ses droits : du sexisme au harcèlement sexuel...
12h30 : Repas à la cantine
13h45 : Les obligations de l'employeur : assurer de bonnes conditions de travail, protéger...
14h15 - 16h30 : Comment agir contre ces violences ? (ressources, démarches, actions comme la manifestation du 23 novembre contre les violences faites aux femmes …)      

Salle Louise Michel - Bourse du Travail


Pour venir, il suffit de vous inscrire avant le 10 octobre :

 

  • en allant sur ce lien : https://tinyurl.com/y6ykohxy    - Nous vous détacherons en journée de formation syndicale (chaque agent ou agente e a le droit à 12 jours par an)
  • ou en nous laissant les informations suivantes : Nom - Prénom - SOI - Direction 

 

 

Pour l’égalité, je me syndique à la CGT ! Contact : femmes.mixite@us-cgt-spp.org et site : http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/

Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet de l’Etat avec l’URIF CGT et l’AVFT contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

 

*AVFT : Association contre les Violences faites aux femmes au Travail

 

Pour Rappel - à vos agendas

JOURNEE NATIONALE DE MANIFESTATION

SAMEDI 23 NOVEMBRE 

Lien sur fichier en PDF :