Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : cgt@us-cgt-spp.org
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL - RECRUTEMENT CONTRACTUELS

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /homepages/34/d169115105/htdocs/us_2013/includes/menu.inc).
Jeudi, 18 Avril, 2019 - 06
LE RECRUTEMENT GÉNÉRALISÉ PAR LA VOIE CONTRACTUELLE :  LA MORT PROGRAMMÉE DE LA FONCTION PUBLIQUE  ET LA PRÉCARITÉ GÉNÉRALISÉE !

LE RECRUTEMENT GÉNÉRALISÉ PAR LA VOIE CONTRACTUELLE :


LA MORT PROGRAMMÉE DE LA FONCTION PUBLIQUE


ET LA PRÉCARITÉ GÉNÉRALISÉE !


Le projet de loi de transformation de la Fonction Publique va bien au-delà de la transformation. Il s’agit ni plus ni moins de la déconstruction des principes qui régissent la Fonction Publique, principes issus de la Révolution française et du programme du Conseil National de la Résistance.


Ouvrir les recrutements de manière généralisée par la voie contractuelle, y compris pour les emplois de cadres dirigeants, avec l’impossibilité de les titulariser, tout en introduisant la possibilité de se séparer plus facilement de tous les agents, sous la forme de la rupture conventionnelle introduite récemment dans le droit du travail, c’est renier le principe républicain fondateur d’égalité d’accès aux emplois publics institué par la Révolution.


Les critères de recrutement seraient garantis par décret du en Conseil d’État, veillant au respect du principe d’égalité d’accès aux emplois publics… Serait-ce l’organisation de nouveaux concours, mais cette fois-ci pour recruter des contractuels ? C’est donc bien la mort programmée de la Fonction Publique !


« Contractuels, je vous aime, à condition d’alléger les contraintes pour me séparer de vous » : tel est l’esprit dans lequel les pouvoirs publics comptent organiser la gestion des Ressources Humaines dans les trois versants de la Fonction Publique (Etat, Territorial, Hospitalier).


Si le recours aux contractuels devient la règle, les fonctionnaires actuels demeureraient mais avec un statut fragilisé, et de fait comme à La Poste ou à Orange dans des corps en voie d’extinction avec des conséquences négatives sur les déroulements de carrière et plus tard sur l’équilibre de la Caisse de retraite.


Nos dirigeants qui maîtrisent la communication, tout dans l’affichage et la langue de bois, habillent leurs intentions de mots trompeurs : « transformer et simplifier le cadre de gestion des ressources humaines »  De belles phrases construites pour échapper aux contraintes du service public, privatiser et éviter de promouvoir et mieux rémunérer les agents !


Cette simplification est poussée à l’extrême en créant un CDD de projet ne pouvant excéder 6 ans et pouvant s’achever de manière anticipée dès la réalisation du projet. C’est la consécration de la précarité dans la Fonction Publique !

 

Mobilisons-nous pour défendre et promouvoir le service public à la française,

au cœur de l’action publique !


Assemblée Générale le 18 avril 2019 de 9h à 12h
à la Bourse du Travail – salle Grande Croizat
(3, rue du Château d’eau, Métro République)

Modalités pratiques : comment participer ?
SyndiquéEs ou non, vous pouvez venir à cette AG. Chaque agent a droit à une heure mensuelle d’information syndicale pendant son temps de travail, cumulable sur 3 mois. Sauf nécessité de service, vous pouvez participer à cette AG en prévenant votre hiérarchie. L’administration a autorisé cette réunion.


MANIFESTATION NATIONALE LE 9 MAI

Lien sur fichier en PDF :