Union Syndicale CGT des Services Publics Parisiens
Bourse du Travail - 2 étage 3, rue du château d'eau - Paris 10e Métro : République
Tel : 01 44 52 77 05
Fax : 01 44 52 77 29
Adresse Mail : syndicat-cgt@paris.fr
Site Internet : http://us-cgt-spp.org/
Actualités par années :

« CHANGEONS DE SYSTEME, PAS LE CLIMAT ! »

Mercredi, 17 Octobre, 2018 - 15
 « CHANGEONS DE SYSTEME, PAS LE CLIMAT ! »

« CHANGEONS DE SYSTEME, PAS LE CLIMAT ! »

 

Cet été, cet automne encore, la hausse des températures s’accélère. L’urgence est bien là. Mais 4 mois après la lutte des cheminots, la privatisation de la SNCF est déjà « en marche » avec la fermeture de lignes ferroviaires qui s’accélère au profit de la voiture et du camion…

Si le réchauffement climatique n’est pas contenu en deçà de 1,5°C, les conséquences seront irréversibles pour l’humanité et la biodiversité.
Pour tenir cet objectif, les émissions doivent baisser de 45% en 2030 et atteindre la neutralité carbone autour de 2050.

Pourtant, le 9 octobre, l’UE a renoncé à réduire de 45% (et non plus de 40%) les émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030. Nouvelle victoire des grands patrons européens (regroupés dans « Business Europe » qui) s’y sont opposés, argumentant que la compétitivité des entreprises allait être pénalisée.

La question est là, protéger les dividendes d’une minorité d’actionnaires ou protéger le climat.
Pour réduire massivement l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre, il faut changer de type de développement, rompre avec une logique où les intérêts privés priment sur l’intérêt commun des populations. C’est d’ailleurs avec le slogan « changeons le système et pas le climat » que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute la France le samedi 13 octobre dernier.

Un autre mode de développement est possible en relocalisant des productions pour les rapprocher des besoins, en favorisant une meilleure efficacité énergétique avec l’isolation des bâtiments, ou le développement massif des transports collectifs du quotidien et du fret ferroviaire.