SYNDICAT CGT DE LA PETITE ENFANCE DES SERVICES PUBLICS PARISIENS
Bourse du Travail - 2e étage - Bureau 208 3, rue du Château d'eau - 75010 Paris.
Adresse Mail : cgt-pe@hotmail.fr

Le « dialogue social » selon Mme Oumer !

Lundi, 18 Janvier, 2016 - 13
Le dialogue social selon Mme OUMER

Le Comité technique (CT) est une instance paritaire. Présidé par l’élue chargée la Petite Enfance, elle réunit des représentants de l’administration (DFPE) et des représentants élus par le personnel (syndicats).

Le comité se réunit sur les questions générales concernant à la carrière des agents, leur rémunération (primes), l’organisation des services,  le temps de travail, la formation, etc…

Les questions sont nombreuses et importantes.

Depuis la nouvelle mandature et la venue de la nouvelle élue adjointe à la Petite Enfance au printemps 2014, la durée des Comités Techniques (comme celle des CHSCT)  a été réduite d’une journée à une demi-journée.

Le choix de réunions plus courtes n’est pas un problème. A condition que toutes les questions soient traitées et donc que, si nécessaire, d’autres réunions puissent être programmées. L’objectif étant que chaque point soit sérieusement travaillé et débattu entre l’administration et les syndicats.

Cependant, le 7 janvier dernier, la DFPE informe les syndicats que le Comité Technique prévu le lundi 18 janvier à 13h30 aura finalement lieu à 15h. L’ordre du jour de la séance est pourtant conséquent : adoption du PV de la séance précédente, plan annuel de Formation pour les agents de la DFPE, réorganisation des CASPE, délégation de service public, regroupement / déménagement des services centraux de la DFPE.

En sachant que la réunion du CT est aussi l’occasion pour les 4 syndicats (une vingtaine d’élus) d’interpeller la DFPE et l’élue sur des points qui leur semblent importants  (déclarations préalables, questions diverses).

Le 11 janvier dernier l’ensemble des syndicats représentatifs à la DFPE demandent le report du CT et que celui-ci puisse se tenir sur des horaires raisonnables. Les syndicats expliquent qu’ils sont prêts à boycotter le CT (ce qui entrainerait son report).

Une semaine après, ce Jeudi 18 janvier, Mme Oumer répond enfin aux syndicats pour signifier qu’elle maintient le CT à 15h, considérant que le créneau de 3h30 de réunion correspond à la demande des syndicats d’un minimum d’une demi-journée de travail !!! Mme Oumer considère que tout est fait pour le « bon déroulé du dialogue social ».

Ce choix est une nouvelle manifestation de la négligence pour ne pas dire du mépris dans lesquels Mme Oumer traite les organisations syndicales et le dialogue social.

C’est un choix déplorable et négatif pour l’ensemble de la DFPE et de ses agents.

Les 4 syndicats représentatifs à la DFPE maintiennent leur choix de boycotter le CT de ce 18 janvier.

Elles adressent le présent courrier de protestation à Mme Hidalgo et à Mr Grégoire, adjoint à la Maire de Paris en charge des ressources humaines.

CGT, CFDT, UNSA, CFTC.