Accident : enquête ou pas ? Pour la CGT c’est oui !

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /homepages/34/d169115105/htdocs/us_2013/includes/menu.inc).
Vendredi, 24 Mars, 2017 - 14
Accident : enquête ou pas ? Pour la CGT c’est oui !

Le lundi 7 mars 2017, les membres du CHSCT de la DEVE étaient convoqués suite à un accident survenu le 2 mars. Deux bucherons qui élaguaient un arbre sont tombés lorsque l’arbre s’est brusquement cassé. Les deux agents souffrent de fractures mais leurs jours ne sont pas en danger.

La procédure veut que tout accident de personne entraine automatiquement la réunion des membres CHSCT avec la direction afin de décider ou non d’une enquête.

Pour la CGT, tout accident ayant porté atteinte à la santé d’un agent mérite une enquête pour déterminer les causes et renforcer si besoin les mesures de prévention, et ce quel que soit la gravité des blessures.

L’administration cette fois encore était entièrement de notre avis mais la décision doit être prise à la majorité. Deux organisations syndicales ont voté contre prétextant que la cause de l’accident était évidente : l’arbre s’est cassé, et supposant donc qu’il n’y avait pas d’erreur humaine et probablement rien à faire pour éviter ça. Il n’y aura donc pas d’enquête !

On se demande pourquoi des agents si peu intéressés par le domaine des conditions de travail et de la prévention s’investissent au sein du CHSCT ?

En tous cas, les bucherons apprécieront à juste titre la défense de leurs intérêts par de tels représentants du personnel.

Lien sur fichier en PDF :