Syndicat CGT des Personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
23 - 25 rue Bobillot 75013 Paris.
Tel : 01 53 80 97 60
Fax : 01 53 62 94 25
Actualités par années :

Sarcelles - Projet de fermeture de l'EHPAD 175 agents s'interrogent.

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /homepages/34/d169115105/htdocs/us_2013/includes/menu.inc).
Mercredi, 11 Mars, 2015 - 18
Sarcelles - Projet de fermeture de l'EHPAD

La tentation de Mme Hidalgo de liquider Sarcelles

Pour boucler son budget, la Maire de Paris veut vendre Sarcelles étant donné sa valeur foncière très importante (8 hectares dans « Sarcelles village »).

► Cette politique à court terme va détruire 175 emplois et mettre des agents en difficulté en leur imposant une mobilité forcée qui va allonger considérablement leurs temps de trajets.

Alors qu'il y a un besoin identifié de places nouvelles en EHPAD en région parisienne, il n'est pas justifié de fermer un établissement comme Sarcelles.

La Mairie de Paris doit s'engager, ouvrir des négociations et apporter des solutions de pérennisation des emplois là où ils existent et où les agents ont leurs attaches.

Une solidarité inter-établissements à construire

Il est essentiel de ne pas laisser faire et d’être solidaire aujourd'hui avec nos collègues, en les soutenant dans les actions qu'ils seront amenés à développer dans les jours qui viennent.

Aujourd’hui Sarcelles, demain… 
Si nous laissons faire aujourd'hui, la fermeture de Sarcelles sera effective demain. Qu'adviendra t-il des autres établissements où des travaux programmés sont bloqués ?

Une importante restructuration de l'établissement « le Cèdre Bleu » à Sarcelles est arrêtée. Les personnels sont dans l'angoisse quant à leur avenir et à celui de l'établissement.

Compte tenu du vieillissement de la structure, du retard pris sur une mise aux normes, la CGT et tous les agents de l'établissement ont tiré à de multiples reprises le signal d'alarme afin que « Le Cèdre Bleu » soit réhabilité, restauré et que des partenariats structurés avec la commune et le département soient engagés.

► Malgré un cadre de vie d'exception (parc arboré...), des professionnels très investis, une relation humaine saluée unanimement par les pensionnaires, les familles et une récente évaluation externe, nous ne voyons pas d'engagement de la municipalité parisienne puisqu'à ce jour, aucune communication n'a été faite aux agents et aucune étude sur l'avenir de l'établissement ne nous a été communiquée.

Le cumul de critères défavorables (chambres petites, absence d'équipements, situation limite au regard des normes de sécurité etc.) nécessite un besoin de restructuration urgent. Après il sera trop tard.

Le constat

La direction laisse l'établissement se dégrader, se vider de ses pensionnaires, augmente le prix de journée et nous pressentons qu'elle mettra bientôt en avant son peu d'attractivité et une non conformité pour fermer.

Nous avons tous en mémoire la fermeture du jour au lendemain de la blanchisserie du CHRS Pauline Roland, le 17 avril 2014, sous ce même prétexte, alors que la direction avait laissé pourrir l'outil de travail...

Lien sur fichier en PDF :